Qu’entendons-nous par la notion « aspect » ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus l’analyse des sentiments permet d’exprimer la polarité d’un sujet et ne peut pas donner plus d’informations sur un objet.

A titre d’exemple dans l’analyse des sentiments chez un sujet comme ‘achat des produit’ une personne écrit une critique ‘ la qualité de processus de pc HP est très lourde mais la batterie est
énergétique.
Dans ce cas la polarité du texte est négative, mais au niveau d’aspect, deux aspects sont exprimés dans cet avis (processeur, batterie), un premier négatif sur le processeur et un deuxième avis positif concernant la batterie.
Cette cible est très importante dans l’analyse des sentiments de type Opinions comparatives, parce qu’ils contiennent deux types d’entité, et pour faire l’image réelle au niveau d’un document il faut mettre un lien entre elles.
L’analyse des sentiments au niveau du document serait inefficace et ne montrerait pas l’image réelle. En effet, une personne peut comparer un bon pc à un mauvais. Le sentiment général serait contrasté. Cependant, de nombreux travaux ont été réalisés dans le domaine de l'analyse des sentiments à différents niveaux. Certaines recherches sont axées sur la détection des aspects, certaines sur l'analyse des sentiments et d'autres sur la détection des aspects et l'analyse d'opinion. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients. 

Portée de l'analyse des sentiments 



l’analyse des sentiments peut être divisée en trois (3) catégories :
1. Niveau de document
2. Niveau de la phrase
3. Niveau de l’aspect 

Niveau de document

Dans ce niveau, la tâche exprime une polarité générale de document traité, sentiment tantôt positive tantôt négative (Pang, Lillian, & a Shivakumar, 2002)
Par exemple dans un revu d’opinion sur un produit le système détecte l’avis globale sur le produit. Cette dernière connue sous le nom classification de sentiment au niveau du document.
L’inconvénient majeur de cette méthode, est celui des avis précis sur les différents composants des produits.

Niveau de la phrase

Permet d’extraire chaque phrase avec sa polarité (positive, négative, neutre).Nous traitons l’identification d’une phrase comme subjective ou objective, appelée classification de subjectivité (Wiebe, et al., 1999).Ces phrases subjectives sont considérées comme étant des petits documents et sont ensuite classées en extrayant et en classifiant les opinions comme positives ou négatives.

Niveau d'aspect

C’est le niveau le plus fine. L’objectif est de définir chaque entité (caractéristique) avec sa polarité positive, négative, neutre. Nommé niveau de fonctionnalité (exploration et synthèse d'opinion basées sur les fonctionnalités) (Hu & Liu, 2004).
A ce niveau en peut produire un résumé structuré des opinions avec ces aspects (transformant le texte non structuré en données structurées).
La tâche de l’analyse des sentiments basés sur l’aspect est divisée en trois sous tâches :
Tache 1 : l’extraction d’aspect et d’opinion
Tache 2 : l’analyse du lexique des sentiments : consiste à déterminer la polarité des mots
d'aspects (extrayons lors de la tache 1).en utilisons des lexiques, Senti-Word Net (Esuli & Sebastiani, SentiWordNet: A publicly available resource for opinion mining , 2006) , Senti-Net(Esuli & Sebastiani), WordNet-Affect (Strapparava, Valitutti, & al, 2004)
   La tâche d'extraction d'aspect et d'opinion est la tâche la plus importante et la plus difficile parmi toutes. Elle est donc étudiée par la plupart des chercheurs par rapport aux autres tâches. Cette tâche est ensuite divisée en plusieurs sous-tâches,(liu,2012)A spécifier une explication détaillée pour chacune des sous-tâches.